Une manière de s’assurer qu’un commerce de qualité prendra le relais dans le piétonnier.

La Villa a décidé de racheter le bâtiment situé aux numéros 64 et 66 de la rue de la chaussée. C’est donc l’ancien magasin de chaussures Delcambe que les autorités souhaitent acquérir.

"C’est une surface de 819 m2 située dans le piétonnier qui offre de belles opportunités pour compléter les mécanismes de redynamisation du centre-ville que nous avons déjà mis en place comme la maternité commerciale ou le fonds d’impulsion", commente l’échevin Maxime Pourtois. "Nous faisons une offre à 650.000 euros. C’est un bon prix si l’on tient compte de l’emplacement et du fait que le bâtiment a été totalement rénové en 1999."

Compte tenu de la grande surface qu’offre le bâtiment, ce n’est pas un jeune commerce qui sera amené à prendre possession des lieux. Par ailleurs, la Ville n’entend pas garder le bâtiment dans son parc. "Une fois que la procédure d’acquisition sera bien avancée, nous lancerons un appel à candidature pour qu’un commerce de qualité vienne s’y installer", indique le bourgmestre Nicolas Martin.

D’aucuns se demanderont pourquoi le propriétaire du magasin ne pourrait pas revendre le bâtiment directement à un autre commerçant et pourquoi la Ville joue les entremetteuses sur le marché de l’immobilier.

"En procédant de la sorte, nous pouvons être sûrs que c’est un commerce de qualité qui viendra s’installer à cet endroit", explique Nicolas Martin. "Ces démarches n’entraîneront finalement pas de coûts pour la Ville. Enfin, la cellule du développement économique travaille parallèlement à cela à l’installation d’une enseigne de qualité pour la vente de chaussures car ça manque dans le piétonnier."