Mons

La Ville met les petits plats dans les grands pour cette sixième édition.

Après avoir remis la fête nationale comme il se doit au programme des festivités à grands coups de DJs et feux d'artifice, la Cité du Doudou remet le couvert pour les Fêtes de Wallonie.

Cette sixième édition en terres montoises se déroulera du 12 au 15 septembre. Et la Ville a décidé de mettre les petits plats dans les grands avec une palette d'animations riches et variées. L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie lancera le début des festivités par un concert à l'Hôtel de Ville le jeudi soir. Le concert est gratuit, mais il est conseillé de réserver ses places à l'office du tourisme.

Les food-trucks investiront à nouveau le Marché aux Herbes dès le vendredi soir. Le parc du Beffroi sera quant à lui dédié aux enfants avec au programme, des contes, des spectacles et du théâtre. Le sixième art fera d'ailleurs vibrer les rues montoises durant tout le week-end avec notamment Mons Passé Présent, spectacle-promenade original qui raconte l'histoire de la cité et de ses habitants. Dans les salons de l'Hôtel de Ville, les comédiens de la Roulotte théâtrale feront découvrir des textes picards, montois et borains. Enfin, des scènes s'ouvriront aux acteurs dans la cour du Conservatoire.

Ces Fêtes de Wallonie marquent aussi le lancement de la nouvelle saison culturelle de Mars. Et pour l'occasion, la Grand-Place accueillera le samedi soir un grand spectacle gratuit, Cristal Palace. Un lustre monumental dans le ciel, une piste de danse, un orchestre suspendu ou encore des acrobates… La Grand-Place de Mons se transformera en salle de balle géante pour un spectacle qui s'annonce d'ores et déjà féérique.

Notons enfin que ces festivités coïncident également avec le lancement de la semaine de la mobilité à Mons. Si bien qu'un périmètre piéton sera dressé en centre-ville où se tiendront également des animations sur le thème de la mobilité.