Les Dourois en ont ras-le-bol que les PMC et les cartons ne soient pas collectés

DOUR Hier, les sacs poubelles régnaient en maître dans la rue de Grande Veine, à Elouges. Une fois encore, les camions de l’Hygea ont fait l’impasse dans la rue. Cette fois, c’en est trop pour le bourgmestre faisant fonction, Vincent Loiseau.

“Toutes les semaines, nous devons faire des rappels à l’Hygea parce que des rues n’ont pas été desservies”, s’insurge Vincent Loiseau. “Hier encore, j’ai reçu un mail d’un citoyen qui disait qu’à la rue de la Grande Veine, les sacs PMC et les cartons n’avaient pas encore été collectés. Les gens s’interrogent pour savoir ce qu’ils doivent faire. Laisser tout dehors au cas où ils passeraient ou les rentrer. Et avec le temps qu’il fait, ça devient pénible.”

L’intercommunale Hygea a été interpellée à maintes reprises mais, visiblement, les solutions n’ont pas été trouvées. “Apparemment, ce matin, aucun camion n’est sorti du centre”, précise Vincent Loiseau. “Les riverains de la rue de la Grande Veine ne sont déjà pas dans des conditions idéales suite à des travaux de voiries. Mais si, à cela, on ajoute ces sacs qui sont dehors depuis lundi, ça ne va vraiment pas.”

Le problème serait récurrent à Dour depuis plus d’un an. “Chaque semaine, il y a des problèmes dans des rues de la commune.” La situation devient catastrophique dans la commune, qui a déjà recours à une société privée pour les déchets ménagers.

“C’est inimaginable. Au niveau du collège communal, nous sommes sur le point d’envisager des solutions alternatives. Nous écrirons afin d’expliquer pourquoi nous souhaiterions sortir de la convention qui est conclue avec l’intercommunale.”

Si l’Hygea ne vient pas collecter, ce sont les ouvriers communaux qui devront se charger de ramasser les sacs. “Nous l’avons déjà fait. Mais avec les chutes de neiges qui sont annoncées, nos services seront réquisitionnés. Ça ne sera pas facile.”

Le bourgmestre faisant fonction est révolté de la situation. “Il doit y avoir une raison. On ne peut plus sortir l’argument que c’est un nouveau système. Il est quand même en place depuis un an. Mais en attendant, ce sont les communes qui ont des difficultés.”

Du côté de l’Hygea, ils essaient de régler le problème… Mais hier, un arrêt de travail a été marqué au centre de collecte de Cuesmes. Aucun camion n’est sorti, ceci expliquant peut-être celà !



© La Dernière Heure 2012