Les actions continuent pour les agriculteurs unis contre la diminution du prix de revient du lait

MONS Surprise pour les personnes qui voulaient effectuer quelques courses ce samedi sur le site des Grands Prés, à Mons. Et pour cause, puisqu'après avoir manifesté leur mécontentement deux jours durant dans la capitale européenne, les agriculteurs avaient choisi Mons (mais aussi Frameries) pour sensibiliser l'opinion publique aux difficultés qu'ils rencontrent actuellement.

La journée d'action s'est déroulée en plusieurs temps pour la centaine d'agriculteurs hennuyers mobilisée pour l'occasion. Elle a en effet débuté sur le coup de 5 h du matin par une rencontre avec le président du PS, Elio Di Rupo, avant de rejoindre le ring de Mons pour bloquer l'accès à l'autoroute E 19.

Les agriculteurs, qui manifestent depuis jeudi contre la diminution du prix de revient du lait, avaient choisi la carte de la convivialité pour aller à la rencontre des Montois puisque c'est avec des briques et bouteilles de lait, offertes en cadeaux, que les discussions ont chaque fois été entamées.

À Frameries, c'est aux environs de 8 h du matin qu'une délégation d'agriculteurs a été reçue par la ministre de l'Enfance, de la Santé et de l'Aide à la jeunesse en Communauté française, Catherine Fonck (CDH).

La ministre a promis de relayer les demandes des agriculteurs auprès de Joëlle Milquet, présidente du Centre démocrate humaniste, laquelle participe aux actuelles négociations en vue de la formation des gouvernements régionaux.

Une rencontre serait d'ailleurs prévue aujourd'hui ou demain au plus tard.



© La Dernière Heure 2009