Moment unique sur la Grand-Place de Bruxelles samedi matin. Aux sons de la viole et des batteries, un immense rondeau s'est formé au cœur de la capitale. Le folklore binchois était de sortie!

Si les Binchous ont troqué leur pavé pour celui de Bruxelles, c'est pour une raison bien particulière. Hier, ils étaient venus remettre au Manneken-Pis un nouveau costume de Gille. Collège communal, Musée du Masque, représentants du folklore... Ils devaient être 80, ils étaient 400!

Et lorsqu'il s'agit de porter haut les couleurs de leur carnaval, les Binchois savent mettre l'ambiance. La Grand-Place de Bruxelles n'est pas prête de l'oublier. Le Manneken-Pis a donc pu revêtir son nouvau costume de Gille samedi. L'ancien datait de 1929. C'est dire s'il était usé.

Et la tradition binchoise étant ce qu'elle est, le ketje a même pu profiter d'une accalmie entre deux averses pour revêtir le célèbre chapeau à plumes. Heureux, le gamin a salué la foule comme il sait le faire. Si ce n'est que pour l'occasion, c'est de la bière – de la Binchoise évidemment – qui est sortie du zizi le plus célèbre de Bruxelles.