Des conditions sanitaires strictes devront être respectées.

La décision était attendu par les commerçants-maraichers. Elle était finalement tombée le 13 mai dernier : d’ici quelques jours, le marché de Boussu, le plus important de la région, pourra à nouveau accueillir les échoppes et les clients. Ce dimanche 24 mai donc, le rendez-vous sera donné aux amateurs, même si des règles strictes de sécurité devront être observées.

Pour l’occasion, le marché sera cependant déplacé au niveau de la place de la gare. L'accès au marché boussutois se fera, à partir de la rue du chemin de fer et la sortie uniquement direction la gare de Boussu. Un itinéraire "maraicher futé" sera marqué au sol.

La commune explique par ailleurs qu’un plan de circulation sera instauré pour limiter les croisements. Il est conseillé de venir seul et seules 300 personnes seront autorisées en même temps sur le site. Elles ne pourront y rester que 30 minutes au maximum au sein des étales alimentaires, de textile, mercerie et chaussures.

Le paiement électronique sera privilégié, le port du masque et d’une protection couvrant le nez et la bouche sera par ailleurs obligatoire pour les commerçants et le personnel. Il sera vivement conseillé pour les clients. Aucune nourriture ni boisson ne pourra être proposé en guise de dégustation. Enfin, du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des clients à l’entrée et à la sortie du marché ainsi qu’à chaque échoppe.

Au total, 50 étales distanciées au minimum 1,50 mètres seront installées. Le marché d’Hornu aura quant à lui lieu dans des conditions similaires le 28 mai prochain.