À Mons, le port du masque était devenu obligatoire dans l’intramuros en juillet dernier. Dès ce mardi 1er septembre, il le sera également aux entrées et sorties des établissements scolaires montois. Une ordonnance de police, signée par le bourgmestre Nicolas Martin (PS), a été prise en ce sens.

Toutes les écoles maternelles, primaires et secondaires du territoire montois, tous réseaux confondus, sont concernées par cette nouvelle règlementation qui s’applique à toute personne âgée de plus de 12 ans. Cette mesure intervient à quelques jours de la rentrée scolaire, en prévention au risque potentiel que pourrait représenter les regroupements de parents, élèves et professeurs en termes de propagation du virus.

Très concrètement, la mesure concerne toute personne présente aux abords de n’importe quelle école. "Etant donné le risque sanitaire que représente toujours le Coronavirus, sa forte contagiosité, l’émergence de nouveaux foyers de contamination et la reprise à la hausse des cas d’infection, il était primordial d’agir préventivement en rendant le masque obligatoire à l’entrée et à la sortie des écoles, où des regroupements de parents et grands-parents se forment régulièrement", explique la ville.

Pour rappel, l’ordonnance de police rend déjà le port du masque obligatoire dans plusieurs lieux de l’entité montoise : parkings des centres commerciaux, zone de rencontre, parcs, squares… L’ensemble des mesures prises par l’échelon local dans le cadre de la lutte contre le coronavirus est complémentaire aux décisions prises par le Gouverneur du Hainaut qui impose dorénavant l’obligation d’avoir un masque sur soi sur tout le territoire provincial. L’objectif étant de parer à toute éventuelle situation à risque.

"Encore une fois, la Ville de Mons en appelle à la vigilance et à la solidarité dont font preuve les Montois depuis le début de la pandémie pour protéger les personnes vulnérables."