Mons

Des battants se sont relayés durant 24 heures et ont récolté une somme importante pour la recherche contre le cancer.

La solidarité était à l'honneur ce week-end sur le site de la Sapinette à Mons où se tenait la cinquième édition du Relais pour la Vie. Cette année encore, l'événement a rassemblé des centaines de personnes qui ont vaincu le cancer ou se battent contre la maladie. Avec leurs proches, ils se sont engagés dans une marche relais de 24 heures.

Et l'effort n'était pas vain. L'édition 2019 du Relais pour la Vie de Mons a en effet permis d'atteindre un cap important. Le compteur des dons récoltés s'est officiellement arrêté à 167.532 euros dimanche après-midi. Mais les festivités se prolongeant jusqu'en début de soirée, les organisateurs avaient bon espoir d'atteindre la barre des 200.000 euros. Rappelons que les fonds récoltés par tous ces relais organisés ce week-end en Belgique vont à la Fondation contre le Cancer.

Le Relais pour la Vie de Mons fait partie de ceux qui connaissent le plus grand succès en Belgique. 15% de la somme récoltée hors frais par un événement du genre permet en outre de financer des projets locaux. Dans notre région, le Relais pour la Vie a déjà pu apporter un coup de pouce financier à l'Intermède du CHU Ambroise Paré, à l'Espace-Temps du CHU Tivoli ou encore au Funambule d'Epicura.

Plusieurs nouveautés étaient organisées cette année avec notamment une soirée spéciale covers le vendredi soir ou encore un concert de clôture le dimanche après-midi. Des nouveautés qui s'ajoutaient aux nombreuses animations organisées sur le site de la Sapinette durant tout le week-end. De quoi galvaniser l'esprit des battants et de leurs proches sous un magnifique soleil estival.

"Nous avons pu profiter d'un week-end extraordinaire avec une affluence qui a avoisiné les 10.000 personnes sur trois jours", se réjouit Gondran Van Eeckhoudt, président du comité. "Les battants étaient présents en nombre. Nous avons eu d'excellents retours. Ça compte tout autant à mes yeux qu'un compteur avec des chiffres. Le Relais pour la Vie de Mons fonctionne toujours très bien car nous avons le cœur sur la main dans cette région. Et pour beaucoup, c'est l'occasion de faire une belle fête et de s'échauffer avant le Doudou."