Focus sur un parc qui fonctionne bien et qui s'apprête à accueillir sa première semaine Auto-Moto.

Il y a des zonings qui fonctionnent bien, d'autres moins. Celui de Cuesmes fait partie de ceux qui cartonnent. Étendu sur une superficie de 72 hectares, il peut revendiquer un joli taux d'occupation de 93% et compte 101 entreprises.

Sans surprise, le commerce automoto s'y taille une belle part. Il occupe à lui seul 54% des 1332 emplois sur tout le zoning. Vient ensuite le secteur de la construction avec 14% de travailleurs, puis celui du Transport pour 12% et enfin les services aux entreprises avec 11%. De façon plus marginale, le travail des métaux, la fabrication d'équipements ou encore l'agroalimentaire sont également représentés.

Pas de mastodontes sur ces terres. 69% des entreprises du zoning de Cuesmes occupent moins de 10 personnes tandis que les 31% restants se classent dans la catégorie des PME dont une très faible partie seulement dépasse les 50 travailleurs.

Cette configuration et la bonne humeur légendaire des Montois contribuent certainement à instaurer un climat de convivialité au sein du zoning. Ainsi, du 21 au 28 septembre, ses concessionnaires organisent la première édition de la semaine automoto de Mons. Tous se sont retroussé les manches et ont uni leurs efforts pour mettre cet événement sur pied, laissant de côté le traditionnel esprit de concurrence qui peut marquer les relations entre enseignes.

C'est le bon sens qui l'emporte à Cuesmes. Les entrepreneurs partagent en effet l'idée qu'ils ont tous à gagner de voir leur zoning animé et envahi par les foules. En avril, ils avaient déjà eu l'idée d'organiser leur première édition de Mobiland. Un week-end de portes ouvertes qui avait mis le zoning en fête à coups d'animations et de démonstrations en tous genres. Voilà que les concessionnaires remettent le couvert avec cette semaine automoto dont les conditions affriolantes devraient une fois de plus attirer de nombreuses personnes.