Mons

La Fondation Mons 2015 a présenté mercredi à Mons le roman graphique qu'elle vient d'éditer, "Les Anges de Mons". Les auteurs, le romancier Xavier Hanotte et le dessinateur Claude Renard, évoquent en 80 pages de textes et de dessins, l'histoire de la Grande Guerre à Mons, sur fond de la "Légende des Anges". Selon cette légende, des "anges" sont apparus aux soldats britanniques acculés, avant la Bataille de Mons en août 1914. Les "Anges" ont stoppé temporairement l'avancée des troupes allemandes, permettant ainsi aux Britanniques d'organiser leur retraite.

"Mons est, pour les Britanniques, 'the first and the last', la ville où sont morts le premier et le dernier soldats de l'armée britannique en 14-18," a indiqué Xavier Hanotte. "La Légende a été très popularisée outre-Manche. Il était temps pour les Montois de découvrir un volet mystérieux et magique de leur histoire."

La publication du nouvel ouvrage s'inscrit dans la programmation littéraire de "Mons 2015" ainsi que dans le contexte des commémorations de la Grande Guerre dans la région montoise et de l'inauguration, en 2015, du "Mons Memorial Museum", futur centre d'interprétation et espace muséal qui sera implanté sur le site de l'ancienne Machine à Eau à Mons.