Un bel élan de générosité a vu le jour au sein de la HelHa de Mons. Les élèves de la catégorie Sociale (ISSHA) récoltent en effet de nombreux vêtements, jouets et vivres non-périssables afin de venir en aide à un groupe de jeunes réfugiés faisant actuellement partie de Fedasil Mouscron. L’action "Solid’HelHa", permet également de mettre en place des ventes de chocolats chauds, gaufres et autres encas lors des temps libres des étudiants.

Cela fait désormais plusieurs semaines que les étudiants de la catégorie Sociale de la HelHa de Mons se mobilisent pour de jeunes réfugiés. Ils ont pu visiter les locaux de Fedasil Mouscron afin d’agir directement sur le terrain. Des experts sont également intervenus dans le cadre de leur formation d’assistant social. Ils ont ainsi pu les sensibiliser sur le thème de l’asile et la précarité.

Les récoltes de dons ne sont d’ailleurs pas terminées. Bien que de nombreux sacs de vêtements en tout genre, jouets et vivres non-périssables leurs ont déjà été apportés, ces collectes se poursuivront jusqu’au 24 décembre. Les étudiants iront ensuite les apporter à Fedasil Mouscron. "Nous avons créé Solid’HelHa afin de venir en aide à un groupe de jeunes réfugiés présents au sein du centre de Fedasil Mouscron", indique Ugo, membre du projet.

"Nous avons réparti des affiches au sein des différents bâtiments de la HelHa de Mons afin de faire connaître notre projet aux autres étudiants. Des flyers ont également été distribués", poursuivent les étudiants d’assistant social. "Nous avons également mis en place un stand à l’entrée de l’un d’entre eux afin de récolter des dons. Ces collectes se poursuivront encore toute cette semaine avant de tout apporter à Fedasil Mouscron."

Ces actions n’ont pas été mises en place en vain tant les récoltes sont fructueuses. La cave de l’école a d’ailleurs dû être mise à disposition des étudiants pour pallier le manque de place du local initialement dédié à l'initiative.

Plusieurs ventes d'encas étaient également au programmes. Les bénéfices de ces dernières devaient être directement reversés à Fedasil. Malheureusement l’une d’entre elles a dû être annulée à cause des conditions sanitaires. La seconde, organisée le 13 décembre dernier, a quant à elle bel et bien eu lieu.

Les personnes désireuses de participer au projet "Solid’Helha" peuvent encore se rendre toute cette semaine sur le campus de la HelHa de Mons afin d’y déposer vêtements, jouets et vivres non-périssables. De quoi offrir de belles fêtes de fin d’année aux réfugiés du centre Fedasil Mouscron.