Mons

Les installations débuteront au premier trimestre 2020.

Le collège communal montois vient d'annoncer qu'il avait décidé d’équiper toutes les écoles communales montoises de lavabos-fontaines en inox. "Chaque élève pourra ainsi y remplir sa gourde et privilégier l’eau comme boisson principale tout au long de sa journée à l’école", commente le collège. "Valoriser les bienfaits nutritionnels de l’eau auprès de nos jeunes enfants, telle est l'objectif de la démarche."

Les nouvelles infrastructures en cours de finalisation (école communale de Saint-Symphorien) ou à venir (école communale du Parc du Bois de Mons, école communale de Ghlin) intégreront cette dimension. La Ville lancera prochainement le marché public visant à acquérir ces lavabos-fontaines. Le début des installations est programmé au premier trimestre 2020 mais deux établissements (école des Canonniers à Mons et école d’Havré-Doyen) sont d’ores et déjà équipés de ce matériel, sur base d’une sélection via un appel à projets.

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle dynamique lancée dans les écoles communales montoises. De multiples projets pédagogiques sont actuellement menés dans une démarche innovante d’alimentation saine, durable et de qualité, mais aussi de promotion à la santé. Citons par exemple la création de potagers, la mise en place de collations saines, d’un projet "fruits à l’école", de petit-déjeuner équitable, d’un marché automnal bio, etc.