Ces cellules permettent d'animer les centres-villes.

Les cellules de gestion centre-ville ont pour mission de renforcer la promotion, l’animation et le développement durable d’un centre-ville en regroupant tant les acteurs publics que privés dans un partenariat local. Afin d’assurer la cohésion et la mise en réseau des 14 gestions centre-ville wallonnes et poursuivre une expertise interne développée depuis plus de 20 ans, le réseau centres-villes Wallonie (RCVW) a récemment vu le jour.

Suite à la déclaration de politique du gouvernement wallon 2019-2014, le RCVW a jugé opportun de fédérer, en étroite collaboration avec la région wallonne, les différentes structures autour d’une plateforme commune. Les objectifs sont multiples : il s’agit de promouvoir la diffusion d’informations entre les différents membres, d’échanger les bonnes pratiques, de mutualiser les expériences de terrain, de former, de récolter, d’analyser les données statistiques propres à chaque ville ou encore de mettre en place différents projets communs.

"La réforme des APE, les politiques durables de revitalisation des quartiers commerçants et des petits commerces dans les centres urbains et les villages, le renforcement du soutien au commerce, mais aussi l’importance de consolider le rôle des gestions centre-ville, sont autant de sujets mis en avant, qui nous concernent directement et sur lesquels nous allons collaborer", précise-t-on du côté du RCVW.

Aujourd’hui, il existe 14 gestions centre-ville en Wallonie. Chez nous, il s’agit de Dour, de La Louvière et de Mons. "Le réseau ne manquera pas de s’étoffer au fil du temps. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu et des actions communes sont en cours de réalisation." Notamment l’élaboration d’un plan stratégique commun, l’organisation de voyages d’études ou encore la mise sur pied d’un programme de formations.

Rappelons que chez nous, de nombreux événements organisés en cœur de ville sont à imputer aux gestions centre-ville. Citons le projet Destination Mons, les jardins d’été et Habillons la ville, La Louvière plage ou encore le marché d’automne de Dour et Hallow’in Dour.