Chaque année, la Côte belge compte quelque 1,6 million de visites des Hennuyers pour une excursion d'un jour.

Le Hainaut est relativement proche du Littoral belge. Pas étonnant dès lors que quatre Belges francophones sur dix qui ont opté pour une journée à la Côte soient originaires de cette province. Plus de la moitié de ceux-ci sont des familles ou groupes avec enfants. Ils prennent, pour la plupart, la direction de La Panne, Coxyde ou Ostende.

Les touristes hennuyers d’un jour optent résolument pour les atouts authentiques de la Côte belge. L’expérience unique de la mer et de la plage reste la principale motivation d’une journée d’excursion. Les autres sont les nombreuses possibilités de promenade, la météo plus clémente à la mer, les espaces de shopping, l’ambiance typiquement estivale et les cafés et restaurants de la Côte.

En 2018, environ 135 000 Hennuyers ont passé au moins une nuit dans l'un des logements commerciaux du Littoral, majoritairement dans des hôtels, appartements de location et parcs de vacances. Environ 5800 familles du Hainaut sont propriétaires d'une résidence secondaire ou d'un logement de vacances à la côte, où elles aiment se rendre plusieurs fois au cours de l'année. Coxyde, La Panne, Middelkerke sont les villes qui comptent le plus de résidences secondaires d'Hennuyers. La Belgique francophone est donc un marché essentiel pour le tourisme côtier. "La partie francophone du pays représente le deuxième principal marché de la Côte. Environ 23 % de tous les touristes à la Côte belge sont originaires de la Belgique francophone", confie Stefaan Gheysen, directeur général de Westtoer.

Fin d’année avec vue sur mer

Les marchés de Noël et feux d'artifice du nouvel an attireront, cette année encore, des milliers de personnes qui ne manqueront pas non plus les chaleureuses illuminations dans le centre d’Ostende, le Festival Art & Lumière à Knokke-Heist et l'atmosphère festive du spectacle Bel’Lumière à Blankenberge.

Destination de tradition

La Côte Belge fait partie intégrante des souvenirs d'enfance de la plupart des Belges. Toutes et tous ont leur station balnéaire préférée et ne manquent pas d'y retourner à chacune de leur visite au Littoral. Ces fidèles visiteurs confirment également qu'ils sont satisfaits de leurs vacances en bord de mer. En 2020 la Côte belge soulignera la grande valeur des classiques intemporels comme les quistax, les châteaux de sable, vendre les fleurs en papier, pêcher la crevette au filet, ramasser des coquillages, …