Mons

Près de 170 utilisateurs réguliers utilisent ces voitures partagées.

À l’heure de regarder dans le rétroviseur, Cambio tire un bilan particulièrement positif de l’année écoulée. Avec plus de 35 000 utilisateurs (+ 12 % en comparaison avec 2017) et une présence dans 44 villes belges, la société de carsharing a encore de beaux jours devant elle. Notamment à Mons, où son concept séduit tout autant.

Pas moins de 170 personnes utilisent régulièrement les dix véhicules mis à disposition sur les six stations Cambio. “Ces stations sont principalement situées en centre-ville, à proximité des commerces, de l’université ou de la gare, mais également en périphérie, sur Cuesmes ou Nimy par exemple”, explique Nicolas Bodelet, manager de Cambio Wallonie.

Pour coller au mieux à la demande, l’offre est constamment réévaluée. “Nous prévoyons d’ouvrir une nouvelle implantation pour un ou deux véhicules supplémentaires en centre-ville. Le lieu exact reste à définir, les discussions avec l’échevin de la mobilité doivent se poursuivre. Nous nous implantons sur un territoire communal, ce qui nécessite plusieurs autorisations. Mais une fois celles-ci obtenues, c’est plutôt rapide.” La nouvelle station pourrait être accessible au printemps prochain.

“Nous sommes en progression constante dans toutes les villes où nous sommes présents. Il y a une réelle demande. De plus en plus de personnes estiment qu’il n’est plus nécessaire de posséder sa propre voiture parce qu’elles utilisent les transports en commun par exemple. Beaucoup voient également Cambio comme une alternative à un deuxième véhicule au sein du ménage.”

Les coûts liés à l’achat d’un véhicule sont évidemment aussi un facteur à prendre en compte. “Les jeunes passent leur permis de plus en plus tard et réfléchissent à deux fois avant d’acheter une voiture. Cambio est une solution facile pour effectuer les déplacements que l’on ne peut faire autrement.” La société espère aujourd’hui faire tâche d’huile et s’étendre encore, notamment en périphérie du centre-ville. Pour rappel, Cambio est un système de voiture partagée, accessible de jour comme de nuit tant pour les particuliers que pour les entreprises.