Les quatre moutons ont fait énormément parler d'eux ces derniers jours.

La saga des moutons des Hauts-Pays qui a tenu en haleine les Honnellois ces trois dernières semaines vient de trouver son épilogue. Après 25 jours de balade dans les Honnelles, ces quatre moutons noirs qui étaient en fuite ont enfin regagné leur enclos pour offrir un dénouement heureux à cette histoire rocambolesque.

C'est à la mi-octobre que les quatre animaux ont quitté leur prairie située à côté de l'Espace Muséal Emile Verhaeren à Roisin. Ils y étaient placés dans le cadre d'un éco-pâturage mené par la Province du Hainaut. Jusqu'à ce qu'ils profitent de la distraction de quelqu'un qui a laissé la grille ouverte pour prendre la poudre d'escampette.

De nombreux habitants de Roisin ont alors signalé leur présence un peu partout dans le village, parfois au milieu de la route ou proche des habitations. Les services provinciaux ont évidemment été avisés de la situation. Ils ont tenté de les récupérer à plusieurs reprises avec l'aide d'un vétérinaire mais ne sont jamais parvenus à dompter ces animaux très farouches, mais pas dangereux. Les quatre compères ont donc continuer leur promenade rurale dans la région, jours après jours, sans jamais être capturés.

Finalement, c'est ce jeudi 8 novembre que la petite famille de moutons noirs a terminé sa longue visite de la région. Ils ont enfin pu être replacés dans leur enclos de l'Espace Muséal Emile Verhaeren. L'histoire aura en tout cas eu le don d'animer les discussions dans les Honnelles.

© DR

© DR