L'accueil pourrait-il être plus cordial pour ceux qui décident de venir vivre à Mons? C'est l'avis d'Opaline Meunier qui a déposé une motion lors du dernier conseil communal. L'élue de Mons en Mieux se base sur l'expérience de son compagnon, débarqué dans la Cité du Doudou il y a trois ans.

Comme premier mot de bienvenue, l'ancien Schaerbeekois a eu droit à un "La domiciliation, c'est cinq euros". La Ville organise bien une réception pour les nouveaux habitants… "Mais elle a lieu une fois par an", tempère Opaline Meunier. "Dans le cas de mon compagnon, il était déjà installé depuis 11 mois et avait déjà eu bien le temps de prendre ses marques."

La conseillère d'opposition plaide donc pour augmenter la fréquence de ces réceptions et propose également de créer un kit d'accueil comprenant la liste des commerces du centre-ville et éventuellement du village respectif, une liste des services rendus par l'administration communale avec les infos pratiques, une présentation des musées ou encore des bons d'achat pour le commerce local.

Opaline Meunier plaide également pour instaurer une carte de riverain temporaire, comme cela se fait par exemple dans certaines communes bruxelloises. "Les démarches pour obtenir la carte de riverain sont assez longues et en attendant, il n'est pas normal ni pratique que quelqu'un qui habite à Mons doive sans cesse payer le parcmètre."

Ces propositions sont jugées bonnes par le bourgmestre. Tellement que la Ville les a déjà mises sur les rails. "Nous étions également partis du constat que l'accueil des nouveaux habitants pouvait être amélioré et nous avons depuis travaillé sur différentes mesures", a indiqué Nicolas Martin. "Nous avons prévu d'augmenter la fréquence des réceptions d'accueil, mais la pandémie est venue retarder cette mise en œuvre. Nous travaillons également à une brochure assez complète qui reprendra toute une série d'adresses utiles et d'infos pratiques. Quant à la carte des riverains, il existe déjà un document temporaire que l'on peut recevoir au moment de la domiciliation."