Mons

Le festival a débuté vendredi et refermera ses portes ce dimanche.

Du cinéma à la littérature en passant par la bande dessinée, le jeu, la sculpture ou encore l’illustration et la musique… Difficile de ne pas trouver son bonheur à Trolls&Légendes ! Depuis vendredi, les amateurs de fantasy se régalent alors que la huitième édition se poursuivra encore ce dimanche avec, toujours au programme, des dédicaces, des rencontres, des cosplays plus recherchés les uns que les autres et le savoir-faire de nombreux artisans.

L’an dernier, l’événement avait attiré quelque 30.000 visiteurs. La recette du succès est désormais connue, même si pour l’organisation, se renouveler et séduire les initiés et les non-initiés reste un challenge de taille. Cette année, force est de constater que la météo estivale aura eu son petit effet sur la fréquentation des allées, bondées tant en intérieur qu’en extérieur. Pourtant, l’organisation a une nouvelle fois prouvé sa capacité à gérer les foules et à maintenir une ambiance bon enfant tout du long. Jusqu'ici, aucun incident majeur n'est venu troubler la fête, placée sous le signe de la mythologie.

Si l’artisanat occupe une place prépondérante au Trolls&Légendes, le festival n’aurait pas acquis sa réputation sans son public, toujours fidèle et plus motivé que jamais. Vendredi soir, il l’aura une nouvelle fois prouvé alors qu’un participant profitait du concert du Naheulband pour demander sa compagne en mariage (avec la complicité du groupe, évidemment) et que samedi soir, ce même public mettait le feu lors de la prestation des Finlandais de Finntroll, malgré une acoustique pas vraiment exceptionnelle.

Bref, le Trolls&Légendes s’est incontestablement fait une place dans la Cité du Doudou et dans le cœur de son public, visiblement toujours aussi impatient de franchir les portes d’un événement qui, rappelons-le, est organisé tous les deux ans. Ce dimanche, le festival sera accessible de 10 heures à 19 heures tandis que les concerts le seront de 18 heures à 00h30. C'est donc la dernière occasion pour venir rencontrer quelques trolls et autres créatures...