Lors du plus important événement dédié à l'art contemporain en Amérique.

2019 aura définitivement été l’année d’Alfredo Longo. L’artiste a en effet largement contribué à faire rayonner Mons au-delà des frontières grâce à ses œuvres faites de canettes. Cette année 2019 se terminera de la plus belle des façons puisqu’une dizaine de ses œuvres ont été sélectionnées et seront présentées sur le stand de l’Abcynth Gallery, à la Context Miami Art Fair.

Dès ce mardi et jusqu’à ce dimanche 8 décembre, le public pourra donc découvrir le talent de l’artiste montois. "Les États-Unis étant le pays qui a invité la canette, je suis fier de me confronter à son jugement et de relever ce nouveau défi : faire parler de ma passion et de Mons sur un autre continent" explique Alfredo Longo. "L'art plastique n'est pas nécessairement en première ligne médiatique, je suis donc heureux de contribuer à sa visibilité."

Pour ce dernier, les opportunités sont multiples. En cette fin d’année, Miami se transforme en effet en véritable capitale mondiale de l’art contemporain. Le Context Miami Art Fair, lancé en 2012, offre une occasion unique aux galeristes et artistes d’être commercialisés et promus au niveau international. Des portes pourraient donc encore s’ouvrir devant celui qu’en Belgique, l’on ne présente plus. "La galerie cherche justement un endroit où elle pourra rester en permanence. Si elle parvient à boucler un partenariat avec une autre galerie, nous, artistes, pourrions être exposés de façon permanente."

Alors que dans la nature, chaque canette met plus de 100 ans à disparaitre, l’artiste met un point d’honneur à en faire de l’art. Une initiative qui lui a valu de nombreuses reconnaissances et qui lui a également permis de décrocher en septembre dernier le prix de la pensée wallonne, attribué à des personnalités qui ont contribué à faire connaitre la Wallonie dans d’autres pays du monde. Plus tôt dans l’année, Alfredo Longo avait reproduit son cœur monumental (installé sur le rond-point du bois d’Havré) pour l’envoyer en France, à Nantes plus précisément.