Mons

Malgré une expérience quelque peu douloureuse l'an dernier, les quatre montois ont décidé de retenter le coup !

L’aventure se veut belle et sportive mais surtout solidaire ! Le 21 septembre prochain, Alexandre, William, Nicolas et Alfred enfourcheront leurs vélos pour parcourir en moins de 24 heures quelque 200 kilomètres, sans relais et sans assistance. Un challenge qu’ils relèveront un peu pour le plaisir mais avant tout pour la bonne cause.

L’événement, baptisé Doc’Riders, est en effet organisé au profit de l’ONG Médecins du Monde. Pour pouvoir participer, le quatuor devra avoir récolté au minimum 1500 euros. À moins de 15 jours du grand départ, l’objectif est presque atteint (94%). "L’an dernier, Alex n’était pas dans notre équipe, il avait roulé de son côté. Mais il a souhaité remettre ça cette année", explique William.

Le groupe est sportif et pourtant, l’an dernier, les 40 derniers kilomètres avaient été éprouvants. "On parle tout de même de 200 kilomètres avec pratiquement 3000 mètres de dénivelés positifs. Nous avions subi des conditions climatiques vraiment atroces, il faisait froid et il a plu pendant toute la course. On était tenté de rester plus longtemps à chaque ravitaillement mais avions décidé de limiter nos pauses et de ne pas dormir du tout."

Finalement, l’équipe était la première arrivée, après plus de 15 heures d’efforts. "C’est l’esprit d’équipe, le mental et surtout la cause qu'il y a derrière qui nous ont permis de terminer. On s’était dit que l’on ne ferait plus jamais ça ! Et puis Alex, qui travaille pour Médecin du Monde, nous a proposé de retenter l’expérience tous ensemble… On s’est dit que ça ne pourrait pas être pire que l’an dernier. Nous sommes mieux préparés... et on espère ne pas avoir la même météo !"

Depuis quelques mois, le groupe "Ze Mons’Ters" enchaine donc les entrainements. "On sait à quoi s’attendre et le parcours a normalement été simplifié. On fait vraiment ça pour l'ONG. On espère du coup récolter plus que les 1500 euros de base, et pourquoi pas, pour le challenge sportif et personnel, boucler le parcours en 12 heures ?" L’an dernier, sur les 52 équipes inscrites, 42 avaient pris le départ et 10 avaient abandonné sur la route. Cette année, 64 équipes sont annoncées. L’objectif, in fine, sera de faire monter la cagnotte globale et dépasser les 129.000 euros récoltés en 2018.