Par ailleurs, un budget de 150 000 euros sera dédié aux projets de nouveaux prégardiennats à Ghlin et à Cuesmes.

Le collège communal de Mons continue de présenter son budget pour 2019. Il s'avère que les écoles communales du Grand Mons bénéficieront d’un investissement particulièrement important. Ce sont pas moins de 4 millions d’euros qui permettront de poursuivre la rénovation des bâtiments scolaires. Les travaux de rénovation retenus porteront principalement sur les menuiseries extérieures, le renouvellement des sanitaires, le remplacement du chauffage ou l’aménagement de réfectoires, cuisines et salles de gymnastiques.

L'un des gros projets se fera à l'école communale de Saint-Symphorien où une salle de gymnastique sera construite tout comme un préau au sein de la section maternelle. Les menuiseries seront remplacées aux écoles communale d’Havré, Cuesmes, de la Brisée à Obourg, du Trieu à Mons, d’Harmignies, d’Havré-Ghislage, de Villers Saint-Ghislain, de Saint-Symphorien et Achille Legrand. Une réfectoire et une cuisine seront aussi installés à l'école du Ponton.

Ce budget total de 3 707 356 euros prévoit aussi des travaux de peinture, sécurisation des abords des écoles, mise en conformité incendie, acquisition de mobilier…Mais aussi des investissements pour les machines (imprimantes, scanners…), le remplacement des tableaux et du mobilier ou encore l’achat d’instruments de musique pour l’académie qui recevra aussi une nouvelle rampe d'accès.

"Mons est reconnue pour son enseignement de qualité mais aussi ses écoles à dimension humaine et familiale", commente Catherine Houdart (PS), échevine de l'enseignement. "Ces investissements sont une excellente nouvelle pour notre population scolaire qui compte tout de même près de 4000 élèves en moyenne sur ces 5 dernières années. Outre l’apprentissage des socles traditionnels de compétence, les valeurs de tolérance et de respect sont enseignées. Nous visons également une véritable mixité sociale en intégrant des enfants venus de tous horizons."

Par ailleurs, le Collège communal a pris la décision de consacrer 150.000€ aux projets de nouveaux prégardiennats à Ghlin, à l’ancienne école du Long Coron (actuellement inoccupée) et à Cuesmes, à l’école communale des Sorbiers. Ces travaux s’inscrivent dans la volonté du Collège d’élargir son offre d’accueil dédié à la petite enfance.