Mons

Du 13 au 15 septembre, Creative Jam revient à Mons pour une cinquième édition.

Ils sont musiciens, danseurs, slameurs, développeurs, peintres, designers, graphistes, poètes, écrivains, comédiens, artistes numériques, cuisiniers ou autre. Du 13 au 15 septembre, ils envahiront les locaux d'ARTS2 pour brasser leurs idées, marier leurs talents et faire jaillir des projets originaux et complètement fous. C'est le principe de Creative Jam qui revient pour une cinquième édition dans la Cité du Doudou.

Plus les profils sont variés, plus l’expérience est enrichissante. "Ce sont avant tout des participants motivés avec des savoir-faire divers et des niveaux de compétences différents", indiquent les organisateurs. "Pas nécessaire d’être professionnel. Un seul mot d’ordre : la créativité !"

Chaque année, Creative Jam accouche ainsi de projets originaux, allant de la musique aux jeux vidéos en passant par les applications numériques ou les courts-métrages. "Par exemple, nous avons pu voir émerger un film d’animation en stop-motion avec des personnages tricotés et crochetés sur place par une créatrice. Également une application pour guider les enfants à se brosser les dents et à manger sainement. Ou encore le développement d’un système de reconnaissance faciale intégrant des illustrations d’artiste à la place du visage des personnes filmées."

Après les locaux de l'UCL Mons l'an dernier, ce sont ceux d'ART2 que seront investis pour cette cinquième édition. Rappelons que l'événement est gratuit du matériel de création de base, des coachs, des activités ludiques et des zones de détente. Les plus motivés pourront même camper dans l'école. Cette édition voit également apparaître une nouveauté. Une crèche sera en effet mise en place de la journée pour les petits. Les parents trop occupés n'auront donc aucune excuse pour bouder ce maelstrom créatif.

Creative Jam est soutenu par différents partenaires de la région qui s'illustrent dans le domaine de la créativité, à savoir l’IDEA, Cœur du Hainaut, Digital Wallonia, le Museum Lab, Technocité, le comptoir des Ressources Créatives de Mons, ARTS2, l'UMons, Numédiart, Fishing Cactus et Google.