Ce samedi 30 septembre et ce dimanche 1er octobre, c’est le week-end du client

À Mons comme partout en Wallonie et à Bruxelles, les clients des commerces seront mis à l’honneur durant tout le week-end. Ce qui signifie que les enseignes participantes seront exceptionnellement ouvertes ce dimanche. "Le but est de gâter les clients et leur dire merci durant deux jours, pour les remercier d’acheter dans leur ville, de faire vivre le tissu commercial, dans une ambiance familiale et sympathique", expliquent les organisateurs UCM et Comeos qui se sont associés pour l’occasion.

Ce sont donc pas moins de 94 boutiques, restaurants et magasins montois qui vous accueilleront pour l’occasion. "Nous avons prévu des jolies promotions pour ces deux jours", explique la responsable de la bijouterie Venizi. "En plus de cela, nous offrons un petit chocolat pour tout le monde, même pour ceux qui n’achètent rien. Je trouve que c’est important de remercier nos clients fidèles."

La particularité de ce week-end, c’est que le secteur de l’Horeca sera également mis à l’honneur, une fois n’est pas coutume. Dans cette période de crise qu’il n’est pas toujours facile de traverser, des petits restaurateurs espèrent donc se faire remarquer grâce à l’événement. "Mon commerce n’existe que depuis neuf mois donc je participe pour me faire connaître", sourit Robin Sanna, gérant du restaurant Al Taglio, qui propose une formule spéciale à prix très démocratiques pour faire découvrir sa cuisine.

"Si ce week-end permet d’attirer des gens dans le centre-ville pour pouvoir faire découvrir ses produits, c’est une très bonne chose. Je trouve que c’est une action sympathique, autant pour les clients que pour les commerçants."

Pour savoir quels commerces participent à l’action, rien de plus simple. Des ballons bleus, jaunes et roses arboront les façades des différentes ensignes.


Les librairies aussi à la fête

Le week-end du client coïncide avec la 23 e édition du “Jour du Libraire Presse”, qui a pour but de “rappeler l’importance des libraires qui se lèvent tôt et se couchent tard, le tout avec le sourire”, explique ProDipress, qui regroupe les Professionnels de la diffusion de la presse.

À Wasmuel, la librairie de la place sera le seul commerce du village à participer à ce week-end du client. “Pour joindre les deux événements, j’ai décidé de faire un cadeau à mes clients”, raconte le gérant de la libraire. “J’ai longtemps réfléchi à quelque chose que je pourrais offrir à mes clients. Puis j’ai trouvé un truc tout simple : je fais un Lotto à 1 euro offert à chaque client, à partir de 5 euros d’achat.”

Durant toute la journée de samedi, il profitera donc de l’occasion pour remercier sa clientèle très fidèle. “95 % de gens qui viennent ici sont des clients très réguliers. Ce sont des gens du village qui me connaissent tous – parce que je suis né ici – et qui m’ont suivi lorsque j’ai repris le magasin en 2015. C’est donc une façon pour moi de leur dire merci.”