Les candidatures pour le traditionnel concours sont ouvertes. Les participants ont jusqu'au 4 mars. 

Envie de voir votre œuvre orner les affiches et t-shirts officiels du Doudou 2020? À vos pinceaux! Le traditionnel concours du Doudou illustré, organisé par l'ASBL Saint-Georges en partenariat avec Télé MB et la Ville de Mons, est en effet lancé. Un concours qui marque cette année sa quatorzième édition.

Pour rappel, le concours comporte une catégorie "Adultes et adolescents" réservée aux jeunes de l’enseignement de 1re secondaire et plus ainsi qu’aux adultes. Le gagnant de cette catégorie remportera la somme de 1000 euros, sous forme de chèques cadeaux pour les mineurs, et verra son dessin orner affiches et t-shirts. Mais le concours est aussi ouvert aux classes d’élèves de l’enseignement primaire et de 3e maternelle. Les classes participantes ne peuvent chacune déposer qu’un seul et unique projet de visuel, pouvant avoir été réalisé par un ou plusieurs voire tous les élèves de la classe. La participation en dehors de l’activité scolaire, à titre privé, n’est donc pas admise. Les gagnants de cette catégorie verront quant à eux leur dessin illustrer les t-shirts du petit Doudou. Ils recevront en outre un chèque d'une valeur de 1000 euros pour l'achat de matériel scolaire ou le financement d'activités pédagogiques.

Les projets doivent être remis, en mains propres à la cellule Lumeçon, pour le 4 mars au plus tard. Un jury sélectionnera alors 10 à 30 dessins dans chacune des deux catégories qui seront exposés au musée du Doudou du 13 mars au 14 juin. Jusqu'au 22 mars, le public est amené à voter pour son projet préféré sur le site de la Ville de Mons ou au musée du Doudou. Les classements du jury et du public interviendront dans le classement final à concurrence de 50% chacun. Les visuels primés seront dévoilés au grand public au cours d’une réception qui aura lieu quelques semaines avant la Ducasse.