C'est la première fois que le bilan ne fait état d'aucun nouveau cas.

Zéro. C’est le nombre de nouveau cas enregistré dans la région de Mons-Borinage ces dernières 24 heures. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle, d’autant plus que c’est la première fois que l’on y parvient depuis que le SPF Santé publique communique quotidiennement les chiffres de la propagation du covid-19, commune par commune. Jusqu’ici, le meilleur bilan faisait état de deux nouveaux cas. C’était les 13 et 14 mai dernier.

Depuis que le bilan journalier est publié, la région a comptabilisé un total de 1799 cas. Un total qu’il faut relativiser puisqu’il ne tient pas compte des guérisons qui sont intervenues depuis. Toujours est-il que l’on constate plus que jamais un ralentissement de la propagation du virus : depuis désormais huit jours consécutifs, le nombre de nouveaux cas se place sous la barre des 10. Rappelons qu’il est par moments monté à 126 (le 08 avril) et 124 (24 avril).

Si toute bonne nouvelle est agréable à lire, il faut malgré tout rester très prudent. Le déconfinement a débuté et il faudra encore attendre une dizaine de jours pour, peut-être, en constater les effets négatifs. Tous espèrent évidemment qu’aucune seconde vague ne sera à déplorer. Pour ce faire, le respect des mesures de sécurité s’impose toujours.