La page des fêtes de fin d'année se tourne et les décorations de Noël retrouvent leur place dans les cartons. Dévêtu de leur habit de lumière, les sapins, eux, vont trouver place sur les trottoirs en attendant d'être ramassés. Un service offert par certaines communes comme Mons.

Mais cette année, il y aura du changement. A Ghlin en effet, le ramassage des sapins sera effectué par des chevaux de trait. "La Province du Hainaut a investi dans une hippomobile et nous a proposé ce service", explique l'échevine Charlotte De Jaer. "Nous avons sauté sur l'occasion, car c'est original et ça permet de réduire l'impact environnemental. Le ramassage en hippomobile se fera dans une dizaine de rues de Ghlin en phase de test cette année. Pour tous les autres villages, le ramassage se fera encore de manière habituelle."

Mons ne sera d'ailleurs pas la seule commune que sillonneront les deux chevaux ardennais de l'école provinciale des Métiers du Cheval. "Nous avions les chevaux et nous avons pu acquérir une calèche grâce à un subside européen", indique le député provincial Pascal Lafosse. "C'est une bonne expérience pour nos élèves. Ils ne sont pas encore autorisés à aller sur la route, mais ils pourront accompagner leurs professeurs qui effectueront le ramassage des sapins. D'autres communes participent également à cette action: Quévy, Saint-Ghislain, Boussu et Hensies."

Le ramassage des sapins n'est d'ailleurs pas la seule mission confiée à l'hippomobile provinciale. "Pour le moment, avec la covid, c'est un peu plus compliqué, mais nous avons déjà proposé à des associations des tours en calèche. A terme, il y aura aussi la possibilité de développer un service de nettoyage, avec le ramassage de petites poubelles publiques ou occasionnellement, le nettoyage de voiries après des festivités", conclut Pascal Lafosse.

Les rues de Ghlin où passera l'hippomobile cette année;

  1. Rue du Blanc Chemin;
  2. Rue Jacquemotte ;
  3. Rue des Bosquets ;
  4. Rue Meurisse ;
  5. Rue Richard Stiévenart ;
  6. Rue de Masnuy ;
  7. Rue des Carrières ;
  8. Rue d’Herchies ;
  9. Rue du Fiesty ;
  10. Rue d’Erbisoeul ;
  11. Rue de la Garenne