Mons La ville de Mons et les commerçants sont satisfaits de cette édition 2018.

Le marché de Noël montois, qui a effectué sa mue cette année avec une toute nouvelle formule, a rencontré un très large succès pour sa 14e édition : près de 420.000 visiteurs ont fréquenté le site entre le 7 et le 31 décembre. "C’est 20.000 personnes de plus qu'en 2017, alors que la nouvelle formule s’arrête une semaine plus tôt, afin d’éviter la multiplication de chalets fermés après le 31 décembre", se réjouit la ville de Mons.

La patinoire sur la Place du Marché aux Herbes a accueilli 13.000 personnes, soit 600 de plus que l’an dernier, malgré son transfert sur le Marché aux Herbes. Le toboggan des neiges sur la Grand-Place a quant à lui attiré 8.000 personnes, soit 3.000 de plus que les années précédentes. "Même si les changements opérés constituaient une prise de risque, la nouvelle vision du concept « Mons cœur en Neige » a réussi à séduire", signale le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin (PS). 

"La fréquentation des différents lieux s’est encore améliorée. Le fait d’avoir complètement revu le plan d’implantation du Marché de Noël afin d’assurer davantage de fluidité entre le Marché aux Herbes et la Grand-Place est un succès. Les visiteurs ont apprécié l’augmentation du nombre d’artisans, la présence québécoise et l’espace gagné sur la Grand Place, tandis que les commerçants ont bénéficié d’un plus grand passage des visiteurs entre les deux places. Nous avons pris un risque qui s’est avéré payant."

Le artisans présents sur le site sont également largement satisfaits, ils ont majotiairement apprécié les nouveaux aménagements. Une étude menée auprès des artisans démontre que les ventes ont été supérieures de 20 à 25% cette année. De même, ces artisans ont constaté qu’il y avait plus touristes grâce aux changements réalisés et à l’expo « Niki de Saint-Phalle ». C'est ainsi que 70% des exposants estiment que les changements opérés pour cette édition 2018 sont positifs et 97% des horecas installés sont satisfaits de la mise en œuvre des gobelets réutilisables.