Une école de DJ vient d'ouvrir ses portes à Mons et à Frameries.

C'est dans un petit studio de Mons que Jean-Christophe, alias DJ Mendi, s'est mué en professeur ce dimanche après-midi, en compagne de DJ Valeuu (Fun Radio). Durant cette première séance de quatre heures, les deux DJ ont pris en charge Dan, leur élève du jour. "Je mixe déjà dans des soirées mais je suis venu pour apprendre parce que je me suis rendu compte que je manquais de technique notamment", confie-t-il en apprenant à trouver le bon tempo pour mixer deux morceaux, aux côtés de ses deux professeurs.

Voilà le cas typique que rencontre régulièrement DJ Mendi, l'instigateur du projet. C'est précisément la raison pour laquelle il a décidé de lancer la Wallomix Academy. "Avec la technologie, le métier de DJ a vraiment évolué mais pas dans le bon sens", estime DJ Mendi, présent dans le monde de la nuit depuis 27 ans. "J'ai rencontré de nombreux jeunes DJ's qui avaient du mal techniquement ou bien qui n'avaient pas les bonnes connaissances musicales. J'ai donc pensé à lancer une école pour donner les bonnes bases à ces gens."

© SH

Concrètement, les élèves débourseront 240 euros pour assister à seize heures de cours répartis sur quatre dimanches ou quatre mercredis. "Nous pouvons accueillir jusqu'à six élèves par cours. Nous allons évidemment apprendre la technique nécessaire ainsi que l'utilsation des logiciels mais aussi la culture musicale dans tous les styles de musique. Nous apprendrons également à gérer la communication sur les réseaux sociaux ainsi que la manière de se vendre pour jouer dans des soirées. Ce n'est pas uniquement une école pour apprendre à mixer, c'est une école pour apprendre le métier de DJ dans sa globalité."

DJ Mendi et DJ Valeuu seront présents à tous les cours mais ils seront également accompagnés de coachs réputés. "Il y aura Daddy K, Mademoiselle Luna, Tony-P, Crazy Sir-G, Olivier Gosseries ou encore Shurakano", confie DJ Mendi. "Ce n'est pas non plus impossible que l'on accueille d'autres DJ de renom qui passeront nous rendre visite. Pour le moment, les cours sont remplis jusqu'en mars. Ils ont lieu le dimanche dans les locaux de l'école de danse Virtuose Lab, à Mons, et le mercredi dans les studios de l'Envol des Cités à Frameries."

© SH