Durant toute la semaine, la police et la Ville se mobilisent pour sensibiliser.

Ces deux dernières semaines, certains Montois ont très probablement reçu un tract distribué par les gardiens de la paix dans leur boîte aux lettres. Ceux-ci reprennent différents conseils de prévention et ont été diffusés dans les quartiers où des cambriolages ont été perpétrés ces derniers mois. Cette première action a été réalisée en prévision de la semaine de lutte contre les cambriolages organisée à Mons.

Du 14 au 20 octobre, la police de Mons/Quévy, la Ville de Mons et le SPF s'unissent en effet pour aider la population à diminuer ce fléau des cambriolages. En Belgique, ce sont en moyenne plus de 141 cambriolages qui sont constatés chaque jour. Et en cette période automnale, à l'approche du passage à l'heure d'hiver (le 27 octobre), les risques sont encore plus grands puisque cette période est particulièrement appréciée des cambrioleurs.

C'est ainsi que la police mènera notamment ces 17 et 18 octobre l'opération "Rosace". Des agents de proximité se rendront à Maisières, Hyon et dans certains quartiers de Mons afin d’y vérifier, au niveau de la porte d’entrée, deux éléments de sécurité : le cylindre et la rosace de sécurité. "Établir ce petit diagnostic sert d’accroche pour sensibiliser le citoyen. Si un problème est rencontré au niveau de la porte d’entrée, une mini check-list est remplie et laissée dans la boîte aux lettres, avec les coordonnées du conseiller en prévention vol", explique la Ville de Mons.

En parallèle, les conseillers préventions vol de la Ville de Mons et les policiers mèneront une autre action à l'intérieur du magasin Carrefour du centre commercial les Grands Près. Un stand sera tenu par les conseillers et les policiers les 16 et 17 octobre de 10 à 18 heures.

La Ville propose enfin, si nécessaire, de faire appel aux conseillers en prévention vols qui réalisent toute l'année et gratuitement une visite sécurité des habitations. A la suite de cette rencontre, le citoyen recevra un compte-rendu avec des conseils et recommandations pour améliorer la sécurité de votre habitation.