Mons La journée sans voiture a permis aux Montois de se promener librement, sous le soleil.

Hormis les quelques riverains qui possédaient un laissez-passer, aucune voiture ne circulait ce dimanche dans une grande partie du centre-ville de Mons. De 10 à 22 heures, il était ainsi possible de marcher de la rue Notre-Dame jusque dans le bas de la rue de Nimy sans croiser le moindre véhicule. L'occasion pour bon nombre de personnes de venir profiter du soleil radieux et des températures agréables de ce dimanche en se baladant en toute quiétude dans les rues montoises.

© SH

Durant l'après-midi, la mobilité était aussi à l'honneur sur la Grand-Place à travers quelques animations éducatives. Pro Vélo et l'asbl Tous à Pied tenaient un stand d'informations tout comme le Gracq et l'initiative Vhello (réseau points nœuds en cœur de Hainaut). Pendant ce temps, un nouveau bus hybride du TEC était à découvrir.

Mais ce qui a surtout séduit les visiteurs du jour, ce sont les représentations de théâtre de rue organisées dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Un spectacle-promenade original en plusieurs tableaux, racontant à merveille l’histoire de Mons et de ses habitants, a séduit plusieurs centaines de personnes dans le jardin du Mayeur, la cour de l'hôtel des Gages, la cour de la bibliothèque universitaire ou encore la cour de la Maison des Communes.

Le parc du Beffroi était aussi bien animé avec un kid's village : des contes, des spectacles et du théâtre pour divertir les enfants. Les plus grands avaient aussi de quoi se régaler du côté de la place du Marché aux herbes grâce à la dizaine de food-trucks présents durant tout le week-end. 

© SH

© SH