Mons L'Athénée provincial Jean d'Avesnes lance cette option pour la première fois.

La rentrée des classes 2019 sera particulière à l'Athénée provincial Jean d'Avesnes. Parmi l'ensemble des élèves présents, certains seront accompagnés d'un sac de sport rempli d'affaires de basket-ball. Une scène inhabituelle dans l'école. Des sections sport-études football et rugby existaient déjà auparavant mais le ballon orange s'invite en effet pour la toute première fois au programme scolaire de l'athénée.

Les inscriptions étaient ouvertes dès la 3e année secondaire pour une vingtaine de places. Et le succès s'est avéré immédiat. "Il y a eu énormément d'inscriptions", assure . "Nous avons même dû rajouter des places par rapport au premier quota qui avait été établi. C'est désormais complet. Les inscriptions ont débuté en juillet et beaucoup de gens se sont présentés dès les premiers jours pour s'assurer d'avoir une place. Il reste juste encore quelques places pour le troisième degré, en 5e secondaire."

Beaucoup de ces jeunes basketteurs en herbe viennent de la région de Mons. Mais pas uniquement. "Il y a quelques élèves qui jouent déjà à Mons-Hainaut chez les jeunes ou qui viennent d'autres clubs de la région. Mais nous avons aussi des élèves qui arrivent de Bruxelles et Liège. Ils fréquenteront l'internat de l'athénée. Nous sommes donc vraiment contents de cette réussite."

Cette nouvelle section basket-études propose neuf heures de basket-ball par semaine de la 3e à la 6e secondaire dans un encadrement professionnel, en collaboration avec le club pro Belfius Mons Hainaut ainsi que le BC Mons Capitale. Pour accéder à cette formation mixte, il faut simplement avoir obtenu son CE1D. Et à la fin de la 6e secondaire, les étudiants obtiendront leur CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur), comme dans une autre école de l'enseignement général.