Pour Alain Cardon, les acteurs de la Procession ont défilé comme les Beatles. Son livre vient de sortir.

S’il y a bien un Montois passionné par les Fab Four, c’est Alain Cardon. Il organise d’ailleurs depuis plus de 30 ans le Beatles Day dans la Cité du Doudou, un événement qui a pris une envergure internationale pour tous les fans des petits gars de Liverpool.

En bon Montois qui se respecte, Alain Cardon est aussi passionné par son folklore. Il a ainsi eu l’idée un peu folle de marier ses deux amours à l’occasion des 50 ans du célèbre album des Beatles, Abbey Road. Comment ? En faisant poser les acteurs de la Procession du Car d’Or sur un passage clouté, comme les Beatles sur la pochette du mythique album.

"Je suis de la génération des Beatles et la proposition d’Alain m’a plu", confie Henri Brouet, président de l’ASBL Procession du Car d’or. "Mais je dois avouer que l’idée m’a étonné, car pour moi, le lien entre les Beatles et notre folklore n’était pas évident. Le comité a tout de même accepté avec beaucoup d’enthousiasme et tout le monde s’est plié au jeu."

Le jeu en question, c’est donc Alain Cardon qui l’a mené au cours des derniers mois. "Il était impossible de photographier les personnages durant la procession pour ne pas perturber le déroulement de la Ducasse", explique Alain Cardon.

Prendre quelques clichés ne demande que quelques secondes. Mais la préparation et l’élaboration d’un planning synchronisé avec les préparatifs de la Ducasse ont relevé du casse-tête. Notre fan des Beatles a pour sa part relevé le défi haut la main, entouré de 9 autres photographes. Le résultat s’apprécie dans un livre paru aux Éditions du Rapois. Il est disponible dans les librairies montoises ainsi qu’à Visit Mons où une exposition est organisée du 13 septembre au 2 octobre. Une autre se tiendra durant le Beatles Day le 5 octobre.

Quant au lien entre la bande à Lennon d’une part et la Procession du Car d’Or d’autre part… Alain Cardon rappelle que les Beatles ne font pas que traverser la route sur la pochette d’Abbey Road. L’image est devenue le symbole du passage d’une époque à une autre. Elle est aussi devenue une icône intemporelle alors que depuis 50 ans, la pose des Beatles est plagiée aux quatre coins du monde. Et elle le sera encore pendant longtemps. Depuis le Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui, la Procession du Car d’Or a elle aussi traversé le temps. On l’aura compris, avec ce livre de photos, il est question de symboles d’intemporalité, de passage de flambeaux et de plaisir avant tout.