Méfiez-vous si vous recevez un courriel du CHU Ambroise-Paré émanant de l'adresse chuambroiseinfo@gmail.com ou de toute autre adresse suspecte relativement similaire: il s'agit d'une arnaque! L'hôpital montois tire en effet la sonnette d'alarme. De faux courriels circulent, faisant l'objet de tentatives de phishing.

"Nous n'avons pas pu prendre connaissance du mail dans son entièreté. C'est un patient qui nous a envoyé une capture d'écran pour vérifier que le mail venait bien de nous. Il a eu le bon réflexe pour nous permettre de réagir au plus vite, car ça a tout l'air d'une tentative de phishing", nous explique la porte-parole du CHU. "Le mail comporte apparemment un acte de décès. Il demande sans doute de cliquer sur un lien ou d'envoyer des informations. Il ne faut évidemment pas le faire et supprimer le mail immédiatement."

Les services du CHU Ambroise-Paré contactent exclusivement leurs patients par téléphone ou par voie postale. En attendant, l'hôpital montois n'a pas traîné à réagir. "Dès que nous avons été avertis, nous avons contacté la Cellule de cybersécurité fédérale. Nous avons aussi contacté Google car la fausse adresse est une adresse Gmail."

Le CHU Ambroise-Paré espère que la situation sera régularisée au plus vite. En attendant, mieux vaut redoubler de prudence en consultant sa boite mail.

© D.R.