C'est sans doute difficile à croire en jetant un œil par la fenêtre, mais l'été est bien là. Si pour l'heure, la météo se montre plutôt radine, des vagues de chaleur sont tout de même attendues dans les prochaines semaines.

Dans la Cité du Doudou, le Plan canicule est déjà en place pour aider les personnes isolées, avec des appels, des visites à domicile et des maraudes renforcées en centre-ville. Le CPAS de Mons ajoute une corde à son arc et lance le projet des "Box d'été". Comme pour les "Merry Box" qui avaient rencontré un certain succès pour les fêtes de fin d'année, ces boites font appel à la solidarité des Montois. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi préparer un colis contenant une crème solaire, une bouteille d'eau, un accessoire de protection tels que casquette ou lunette de soleil, un livre et un produit d'hygiène.

"L'isolement ne s'arrête malheureusement pas avec les saisons. L'été est également une période durant laquelle être attentif aux autres est primordial surtout en période de forte chaleur, où les risques de malaise se multiplient (déshydratation, insolation...). La Ville et le CPAS de Mons présentent ce concept de "Box d’Été" qui consiste à offrir des boites à chaussures décorées et remplies d'objets pratiques pour venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin durant la période estivale", explique Nicolas Martin, bourgmestre de la Ville de Mons.

La présidente du CPAS espère que la mobilisation sera aussi importante que cet hiver. "Lors de notre appel cet hiver, les Montoises et les Montois nous ont montré qu'elles et ils savaient faire preuve de générosité. Plus de 1.000 Merry Box ont été distribuées. Nous continuons sur cet élan de solidarité en confectionnant avec soin des Box d’Été remplies de choses très utiles lors de fortes chaleurs pour les personnes isolées", déclare la présidente du CPAS Marie Meunier.

Les citoyens sont invités à déposer leur boite avant le 16 juillet au pôle d'accueil du CPAS du lundi au vendredi, entre 8h30 et 12h. Ou dans l'une des maisons de quartier. Il est recommandé d'indiquer sur la boite si le contenu est destiné à un homme (H), une femme (F) ou s'il est mixte (M). L’intégralité des boites sera distribuée aux associations membres du Conseil Consultatif de Lutte contre l’isolement.

Voici les renseignements pratiques pour les récoltes de boites dans les maisons de quartier:

• Maison de Quartier de l’ALLÉE DES OISEAUX : 5, 8, 12, 15 juillet de 13H à 16H00

• Maison de Quartier de CUESMES : 5, 9, 13, 15 juillet de 13H à 16H00.

• Maison de Quartier de EPINLIEU : 6, 8, 12, 14 juillet de 13H à 16H00

• Maison de Quartier de GHLIN : 12, 13, 14, 15 juillet de 10H00 à 12H00

• Maison de Quartier de JEMAPPES : 5, 9, 13, 15 juillet 13H00 à 16H00

• Maison de Quartier de MONS : 5, 8, 12, 15 juillet de 13H à 16H00

• Maison de Quartier de NIMY : 6, 13, 14 juillet 13H00 à 16H00, 7 juillet 9H00 à 12H00