Et c'est le public qui décidera à quoi ressemblera cette édition spéciale et où elle se tiendra.

L'événement avait failli tomber à l'eau cet été pour une question de subside. Finalement, les Montois en auront une double dose. Les Feux de la Saint-Jean reviennent en effet en janvier pour une toute première édition hivernale. L'occasion de marquer le coup pour les 30 ans de l'ASBL, avec l'aide de la Fondation Mons 2025.

Si les Feux de la Saint-Jean se tiennent habituellement sur la place Nervienne, cette version hivernale va déménager pou prendre ses quartiers dans l'un des villages du Grand Mons. Lequel? Aucune idée pour le moment.

Et pour cause, rien n'est encore vraiment décidé. On sait juste que cela se passera le samedi 11 janvier 2020. Pour le reste, les organisateurs donnent carte blanche aux citoyens et aux associations des anciennes communes du Grand Mons. Un appel à idées et à candidatures est ainsi lancé à travers un formulaire en ligne: https://forms.gle/QqrhZL6CF3z28UZB9.

C'est donc une petite révolution dans l'organisation d'un événement qui anime l'été à Mons depuis 30 ans. " Nous voulons faire de cette première édition des Feux de la Saint-Jean d’Hiver, un événement festif et fédérateur qui mette en valeur les énergies et les idées citoyennes ainsi que la richesse du tissu associatif local", indiquent les organisateurs. "Une belle occasion aussi d'apporter de la nouveauté, de la chaleur et de la vie au cœur de l'hiver."

Des organisateurs qui ne perdront pas de temps pour mettre sur pied en quelques mois ces feux d'hiver. Le formulaire doit être complété pour le 23 septembre. Une première réunion se tiendra ensuite début octobre avec l'ensemble des répondants.