La mise à disposition d'un terrain au Grand Large est entérinée.

Les performances des Red Lions le prouvent, le hockey belge a le vent en poupe. Et sa déclinaison montoise ne dénote pas. Dans la Cité du Doudou en effet, l'Ascalon HC a connu en quelques années une ascension fulgurante. Créé en 2013, le club compte aujourd'hui 400 membres et 21 équipes. Mais ce succès rend trop étroites les infrastructures que squattent les hockeyeurs pour le moment à la Sapinette.

La situation est amenée à changer et une nouvelle étape a été franchie lors du conseil communal de mardi pour permettre au club de prendre son envol. En effet, un bail emphytéotique a été conclu entre la régie foncière de la Ville de Mons et l'Ascalon HC. Il va permettre de mettre à disposition du club un terrain situé en face du parking du Grand Large pour les 99 prochaines années.

"Cette proposition s'inscrit dans notre volonté d'élaborer un plan de mise en valeur du parc nautique et sportif du Grand Large et de créer un pôle d'équipements sportifs et d'espaces verts sur ce site, grâce à des infrastructures d'extérieur comme d'intérieur", précise le bourgmestre Nicolas Martin.

Voilà quelque temps que le club cherchait un endroit pour développer son projet. Plusieurs lieux avaient été évoqués, dont un terrain situé derrière l'ancienne caserne de Ghlin. C'était finalement sur le site du Grand Large que le choix s'est porté. "La conclusion de ce bail est importante pour le club, car elle va maintenant lui permettre d'entamer les démarches auprès d'Infrasport pour l'aménagement des infrastructures", indique Mélanie Ouali, échevine des Sports. "C'est aussi un dossier important pour nous, car nous nous étions engagés vis-à-vis du club."

À noter que le terrain devrait être développé côté voirie avec une barrière dans le fond de la parcelle afin de ne pas créer de nuisances pour les riverains situés à l'arrière du site.