Comme en 2020, la Ducasse de Mons passera à la trappe en 2021. Un temps évoqué, le scénario d'une Procession en octobre, comme cela avait pu se faire par le passé, a finalement été abandonné. Mais les Montois ne doivent pas faire une croix sur le week-end de la Trinité pour autant.

Dans la communication de la Ville sur l'annulation du Doudou, le doyen de Mons a en effet promis de faire davantage que l'année dernière. En 2020, les Montois avaient eu droit à la diffusion d'une évocation de la Descente de la Châsse, filmée en comité restreint au sein de la collégiale. Cette année, le rendez-vous avec Sainte-Waudru ne devrait pas être manqué.

"Lors du prochain week-end de la Trinité, la Châsse de Sainte-Waudru sera descendue et placée dans le transept de la collégiale où elle sera proposée à la vénération de la population durant toute la semaine", a annoncé André Minet. "Les modalités concrètes seront définies en fonction des règles sanitaires qui seront alors en vigueur. Il n'y aura donc pas de Procession, mais une sorte de pèlerinage à la collégiale."

Les origines de la Procession du Car d'Or remontent au 14e siècle. Alors que la région était ravagée par la peste, le clergé et les autorités communales avaient organisé l'événement pour demander à Sainte-Waudru de délivrer la ville du fléau qui sévissait. Près de 800 ans plus tard, le pèlerinage proposé aux Montois aura donc un parfum de retour aux sources. La Cité du Doudou est délivrée de la peste, mais nul doute que beaucoup prieront leur sainte patronne pour faire fuir le coronavirus.