La fibre optique est en plein déploiement en Wallonie. Pour soutenir la croissance, les entreprises spécialisées dans l'installation de câbles de télécommunications ont besoin de main d'oeuvre qualifiée. C'est le cas de Constructel, société basée à Cuesmes et spécialisée dans les infrastructures de réseaux dans les secteurs de la télécommunication et de l'énergie. Dans le cadre du déploiement de la fibre otpique, elle a passé un contrat courant sur dix ans avec Proximus, qui pilote les opérations de déploiement de la fibre optique. Constructel est ainsi devenu un des sous-traitants principaux du fournisseur internet et téléphone.

122 ouvriers devraient être engagés cette année, dont 12 en août via une formation spécifique. Pour le recrutement de ces 12 ouvriers, le Forem a mis en place une opération "Coup de poing pénurie" avec le Centre de compétence ConstruForm IFAPME de Mons : les candidats y suivront une formation courte pendant huit semaines du 23 mai au 15 juillet, puis seront en stage au sein de Constructel pendant quatre semaines du 18 juillet au 12 août.

Garantie d'emploi à la clé

Pour attirer les candidats, le Forem met en avant quelques bonnes raisons pour s'inscrire à cette formation. Tout d'abord, sa réussite garantit un contrat à la clé. "Cinq ouvriers ont déjà suivi cette formation de décembre 2021 à fin avril 2022, l’ont terminé avec succès et ont tous obtenu un contrat de travail", indique le Forem.

Il s'agira d'un job à horaires fixes: "la société Constructel organise le départ de ses équipes en camionnette depuis Mons à 7h45 avec un retour prévu vers 17h, s’accordant ainsi aux horaires d’une vie de famille." Les déplacements vers les chantiers sont donc prévus et pris en charge par l'entreprise.

Le travail ne concerne pas l'égouttage et est moins lourd physiquement. Enfin, il n'y a pas de qualification ni d'expérience particulière requise.

Une séance d’information aura lieu le jeudi 12 mai prochain au Centre de compétence ConstruForm IFAPME à Mons, à laquelle il faut s’inscrire. Les personnes intéressées sont invitées à remplir un formulaire en ligne.

L’installation de la fibre optique bat son plein ; elle est déployée dans différentes communes de Mons-Borinage et du Centre. À Mons, Proximus a lancé ses travaux au début de l’année 2021 et prévoit de connecter 50 000 foyers et entreprises pour fin 2028. La fibre optique doit permettre de répondre à l’augmentation exponentielle du trafic de données. grâce à un réseau d’une capacité quasi illimitée.