Les familles montoises qui souhaitent participer à cette expérience inédite peuvent encore se lancer.

Mi-septembre, à l'occasion de la semaine de la mobilité, la Ville de Mons lance un défi aux familles montoises: se passer de la voiture durant 7 jours, sans changer pour autant ses habitudes. Les inscriptions sont ouvertes depuis le mois dernier et devaient se clôturer en août. Mais la Ville a décidé de laisser des prolongations jusqu'à la fin de la semaine prochaine.

"Nous avons eu déjà assez d'inscriptions, mais nous voulons aussi laisser leur chance à ceux qui étaient partis en vacances en juillet", nous explique la porte-parole de la Ville de Mons. "Nous ne cherchons pas à avoir un maximum de participants, mais plutôt des profils variés de familles. D'autant plus que pour cette semaine sans voiture, les participants bénéficieront d'un encadrement de nos conseillers mobilité pour les guider."

La porte des inscriptions est donc toujours ouverte. Concrètement, les familles qui souhaitent participer peuvent envoyer leurs coordonnées et leurs motivations à l'adresse mobilite@ville.mons.be. Une fois que les autorités auront tranché en fonction des profils et des motivations, les participants seront avertis durant la deuxième quinzaine d'août.

Rappelons que pour participer à cette semaine sans voiture, il faut tout d'abord habiter l'entité montoise, mais aussi s'engager à ce que l'ensemble du ménage, du couple aux enfants, joue le jeu. La Ville attend que les familles s'investissent à 100% dans le défi, toute la semaine. Elles doivent en outre être disposées à être suivies, soit par une équipe de journalistes, soit par l'équipe communication de la Ville, pour partager l'expérience publiquement.