Mons

L'application regroupe toutes les informations locales utiles aux citoyens.

Mons fait un pas de plus vers le numérique en était l’une des premières villes connectées à l’application Wallonie en poche. Via cette nouvelle application, les utilisateurs retrouveront une multitude d’informations et auront accès à diverses ressources concernant leur ville : horaire des transports en commun, calendrier de collectes des déchets, informations communales, actus et événements locaux, pharmacies de garde,… Tout s’y trouve, ou presque.

Pour la ville de Mons, il n’était pas question de rater cette occasion de s’inscrire dans une démarche qui permet avant tout de renforcer et de simplifier les échanges avec les citoyens. "De façon générale, on note que les réseaux sociaux et les applications sont les premières sources d’informations des citoyens, bien plus que les canaux de communication traditionnels. Il était donc normal pour nous d’aller dans ce sens et de disposer d’un outil plus attractif, plus attrayant", indique le service communication de la ville de Mons.

Dans le même ordre d’idée, le site actuel profite d’une refonte complète afin d’être totalement responsive, c’est-à-dire adapté à la consultation sur tous les écrans, notamment des smartphones. "Les utilisateurs de l’application pourront retrouver toutes les informations pertinentes liées à la ville, qu’ils soient Montois ou touristes, et signaler directement certaines informations à nos services."

En quelques clics seulement mais via une seule application, les utilisateurs pourront retrouver les informations liées à l’administration, avec les coordonnées de ses différents services, mais aussi toutes les informations concernant la mobilité (via Dragon futé), les travaux, le conseil communal ou encore la page Instagram de la ville de Mons. "Un premier feedback, rapidement suivi d’un deuxième est prévu afin de voir ce que l’on peut encore améliorer. "

Pour les concepteurs de Wallonie en poche, l’application "représente l’alternative permettant de fédérer les acteurs wallons du numérique autour d’une application mobile unique et vertueuse pour notre économie." Reste donc finalement à voir si les utilisateurs adhèrent et la jugent pertinente.