Mons

Pierre Van Houtryve n'avait que cinq minutes pour présenter le projet qu'il a commencé à développer il y a environ deux ans.

À seulement 19 ans, Pierre Van Houtryve vient de vivre une expérience pour le moins inoubliable. Étudiant en deuxième année informatique de gestion à la Haute École Provinciale de Hainaut (HEPH) – Condorcet Mons, il vient de présenter lors de la Terena Networking Conference (TNC) son projet Fox, un langage de programmation simplifié qu'il a lui-même inventé.

Le jeune homme faisait ainsi partie des six étudiants européens sélectionnés pour participer à cette prestigieuse conférence, organisée en Estonie et rassemblant aussi bien d'autres étudiants que des décideurs issus des réseaux nationaux de recherche et de l'éducation en Europe, des instituts de recherche, divers représentants des gouvernements ou encore des ingénieurs réseau et IT de premier plan.

Pierre Van Houtryve ne disposait que de cinq minutes pour présenter son projet. “J'étais plutôt stressé et inquiet avant la présentation, j'avais peur que ça se passe mal. Mais grâce à nos coachs du Future Talent Programme (FTP) et aux répétitions, j'ai pu relativiser et garder mon calme”, explique l'étudiant. “L'ambiance à la conférence était très détendue, nous étions là pour nous amuser et passer du bon temps. Je suis finalement très satisfait de ma présentation, elle s'est déroulée sans accroc et les gens semblaient l'avoir apprécié.”

Passionné depuis toujours par la programmation, notre compatriote ne retiendra de cette expérience que du positif. “J'ai appris beaucoup et je me suis fait des amis. Je ne regrette absolument rien ! Aujourd'hui, mon objectif est simplement de finir mes études. J'aimerais ensuite travailler avec des compilateurs et donc rester dans le domaine de la création de langages de programmation. Mais cela m'obligera probablement à chercher du travail à l'étranger. Je suis donc encore incertain”

Fox, le projet présenté en Estonie, n'a pas vocation à être partagé, distribué ou vendu, bien qu'il soit “open-source.” “Il a été créé dans un but d'apprentissage. J'avais envie d'en apprendre plus et puisque apprendre dans les livres, ce n'est pas mon truc, j'ai décidé de créer moi-même quelque chose afin de comprendre comment on créait un langage de programmation.” L'objectif, finalement très personnel, est atteint… Avec en plus un sacré bonus, celui de partager l'expérience avec d'autres.