Les membres du groupe "100% citoyen" ont rebouché les nids de poule de la commune.

Plusieurs citoyens de Morlanwelz ont profité de leur dimanche de Pâques pour reboucher symboliquement les nids de poule de l’entité avec de la paille et une décoration de circonstance. De quoi créer un véritable buzz sur les réseaux sociaux. "Nous avons organisé ça en dernière minute mais ça a pris des proportions auxquelles nous ne nous attendions pas avec plus de 50.000 personnes qui ont vu la publication sur Facebook", explique Carine Matysiak, à l’initiative de ce projet 100% citoyen, comme l’affirme le nom du groupe.

Derrière ce projet d’un week-end se cache en réalité une liste citoyenne pour les élections communales d’octobre. Cette future liste est issue de la volonté commune des conseillers communaux Carine Matysiak et Philippe Busquin, épaulés par Damien Deendoven. Le trio qui se désunit du groupe M+ s’est même déjà renforcé. "D’autres personnes ont été séduites par l’idée et beaucoup de gens se manifestent désormais pour savoir comment nous allons organiser nos actions. J’espère donc que d’autres personnes vont se joindre à nous. Ça nous permettra de lancer officiellement notre liste citoyenne."

Cette liste portera le nom de 100% Citoyen, comme la page Facebook lancée ce week-end. Le groupe attend cependant d’encore grandir avant de s’officialiser. « Voir que les gens sont sensibilisés par ce genre d’action est un signal positif", se réjouit Carine Matysiak. "Nous allons donc continuer dans ce sens pour essayer d’encore mobiliser les citoyens. Mais il n’y a pas d’urgence. Nous allons d’abord faire plusieurs actions pour rencontrer les citoyens puis la liste se mettra en place assez rapidement."

Dans les prochaines semaines, 100% Citoyen compte organiser d’autres actions telles que des promenades avec pour objectif de reverser les bénéfices à des Morlanwelziens dans le besoin.

Signalons que toute la paille utilisée pour reboucher les trous a été ramassée ce lundi et ce mardi.