Face à 13 dossiers, celui de la commune a tiré le gros lot

DOUR Dourois, Douroises, vous pouvez être fiers ! La commune a été choisie pour représenter le Hainaut dans l’élection de La Commune la plus durable de Belgique.

Pour la première fois dans le pays, ce prix est organisé par Cofely Services. Au total, 83 dossiers ont été introduits dont 13 dans le Hainaut pour huit communes participantes.

Le projet de Dour portait sur le désormais convoité système de tri des déchets organiques combiné à la récolte de la fraction non triée via un conteneur à puce électronique.

“C’est une grande fierté”, précise Vincent Loiseau (DR +), bourgmestre faisant fonction. “Ça prouve que nous avions raison mais aussi que les Dourois se sont également impliqués dans la mise en place de ce système.”

Le concours a pour but de récompenser les initiatives communales en matière de durabilité. Les membres du jury n’ont pas eu la tâche facile en sélectionnant un seul dossier par province. La vaste politique communale de gestion des déchets mise en place en 2011 a visiblement séduit le jury.

“Le dossier de Dour a particulièrement retenu notre attention en raison de la prise de conscience qu’il suscite, ainsi que de la volonté affichée d’atteindre des objectifs clairs et concrets”, a expliqué Alain Hubert, président du jury de ce prix. C’est également lui à qui l’on doit la station Princesse Elisabeth , en Antarctique.

Dour se mesurait aux dossiers des communes d’Ath, Binche, Braine-le-Comte, Brunehaut, Chimay, Comines et Frasnes-lez-Anvaing. “Pour nous, c’est déjà une première victoire”, précisait Vincent Loiseau.

Pour l’heure, il faudra encore attendre jusqu’au 25 septembre, où le grand vainqueur de cette première édition sera annoncé à l’hôtel de ville de Bruxelles. À Dour, depuis l’annonce de cette nomination, on croise les doigts !



© La Dernière Heure 2012