Une soixantaine d'exposants sont présents au Lotto Mons Expo jusqu'à mardi.

Après 65 éditions organisées dans les immenses hall du palais des expositions de Charleroi, le salon des arts ménagers version carolo s'est arrêté. La société Charleroi Expo Congrès a en effet dû cesser ses activités il y a quelques mois. Mais le concept des arts ménagers n'est pas pour autant enterré puisqu'il a migré vers la Cité du Doudou pour s'installer durant cinq journées au Lotto Mons Expo.

C'est donc ce vendredi que les portes de la première édition du salon de l’Alimentation et des Arts ménagers se sont ouvertes. Au total, ce sont 57 exposants qui ont pris place dans les allées de 10 000 m² de l'espace d'exposition montois. C'est forcément bien moins grand que les 40 000 m² de Charleroi (mais réduits à 12 000 m² en 2018 suite aux circonstances) qui accueillaient près de 200 exposants. Mais le concept a tout de même le mérite d'exister et il ne va probablement que s'amplifier dans les prochaines années pour atteindre environ 150 exposants.

En attendant, tous les secteurs de l'alimentation et des arts ménagers sont déjà représentés parmi la soixante d'exposants présents cette année : art de la table, démonstration, ameublement, gastronomie, vins, horeca, loisirs, bien-être, décoration, cuisines, chauffage, producteurs et institutionnels. En plus de trouver des produits intéressants pour la maison, il est toujours possible de déguster des plats de brasserie sur place, de goûter des pâtisseries, des sucreries et autres cocktails et bières.

La bière était d'ailleurs le thème du premier atelier organisé ce vendredi. Les visiteurs ont pu découvrir comment fabriquer sa propre bière. Ils ont également pu s'essayer au yoga ou découvrir quelques vins via d'autres ateliers. Les démonstrations se poursuivent évidemment jusqu'à mardi avec par exemple des ateliers couture, cuisine, potager ou même du fitness avec une séance de zumba et de pilates. Les organisateurs espèrent accueillir près de 40 000 visiteurs sur l'ensemble des cinq journées de salon.