Mons

Les statues s'offrent un lifting. La renaissance du parc s'amorce.

C’était l’un des plus beaux coins de la Cité du Doudou. Le Waux-Hall en a vu défiler des couples fraîchement mariés qui venaient immortaliser leur union sous les arbres fleuris du parc. Mais depuis quelques années, le petit poumon vert montois fait grise mine.

La tendance semble toutefois s’inverser. Pour preuve, les statues qui ornent les allées du Waux-Hall viennent de s’offrir une nouvelle jeunesse. "La cellule tag du service des Travaux a fait le nécessaire pour nettoyer et sabler l’ensemble des statues qui étaient dans un état déplorable. Elles viennent d’être réinstallées", indique le bourgmestre Nicolas Martin.

Cette rénovation n’est qu’un hors-d’œuvre. "Un parcours Vita va être prochainement installé", poursuit le bourgmestre. "Nous avons également doublé le budget fleurissement pour embellir les entrées de la ville et des villages. Le Waux-Hall fait également partie du projet. Notre volonté est de refaire du Waux-Hall un lieu de convivialité. C’est d’ailleurs l’une des premières demandes qui ressortaient de notre enquête Mons Demain."

Mais pour redonner tout son lustre au parc montois, il faudra aussi se pencher sur le pavillon et le camping, fermés depuis plusieurs années. Or, ce plat de résistance mijote depuis quelque temps. Comme annoncé l’an dernier, le chef Jean-Philippe Wateyne, le gestionnaire d’entreprises Frédéric Hambye et l’architecte d’intérieur Philippe Delcane planchent sur un projet Horeca pour le Waux-Hall. "Le projet suit son cours", indique Nicolas Martin. "Si tout va bien, nous espérons qu’il pourra être présenté à la fin de l’année. Si pas, nous relancerons un marché public."

Notons enfin que le Waux-Hall n’est pas le seul parc sur lequel se penche la majorité pastèque. Une enveloppe de 135.000 euros est prévue pour le réaménagement du Parc Bonnaert à Ghlin. Un autre montant de 60.000 euros sera consacré à la Glacière du parc de Jemappes.

© Ville de Mons/OswaldTLR

© Ville de Mons/OswaldTLR

© Ville de Mons/OswaldTLR