Mons

Le petit Doudou répond à une mécanique bien huilée. 

C'est depuis 2007 que le petit Lumeçon a pris ses quartiers sur la Grand-Place de Mons. 3.330 enfants participent à la fête. Et pour qu'un tel événement se déroule dans les meilleures conditions, rien n'est laissé au hasard.

Les participants doivent se rendre à la Place du Parc à 9h45 pour retirer leur t-shirt. Et c'est au petit bonheur la chance pour décrocher son sésame. Le plus prudent est de venir assez tôt et de s'armer de patience pour affronter la file et être certain d'avoir son t-shirt. D'autres plus chanceux peuvent arriver plus tard, et tomber par fortune à un moment où l'attente est moins longue. Le danger étant évidemment d'arriver trop tard, quand toutes les places sont parties. Notons que l'année passée, quelques parents avaient eu une mauvaise blague. Après avoir obtenu leur ticket, ils n'avaient pas pu avoir de t-shirt. "Une malheureuse erreur de comptage", indique la Ville de Mons. "Ce n'est arrivé qu'une fois et nous redoublons d'attention pour éviter que cela se reproduise."

De fait, le petit Lumeçon suit une mécanique bien huilée. Concrètement, chaque enfant reçoit un t-shirt d'une couleur définie en fonction de sa taille et de la zone qu'il occupera à la corde. Les parents reçoivent quant à eux une souche avec le numéro de t-shirt et la couleur désignée. Petit conseil, bien mémoriser ces informations. Elles seront nécessaires pour récupérer son enfant le moment venu. Notons encore que les t-shirts sont rehaussés d'une étiquette où les parents indiqueront le nom de l'enfant et le numéro de GSM à contacter.

En effet, durant le combat, les enfants qui doivent être évacués de la corde seront emmenés à la salle Saint-Georges où est aménagé une sorte de quartier général. Sur place, les enfants pourront boire un coup ou manger une petite collation. Ils trouveront également des petits jeux pour s'occuper. Une vingtaine d'agents y travaillent. Ils ont notamment pour mission de contacter les parents au numéro inscrit sur l'étiquette du t-shirt. Ces derniers peuvent alors venir rechercher leur marmot à la salle Saint-Georges. Et poursuivre la fête toute la journée…