Les poubelles des écoles ont été customisées par les enfants à l’occasion d’un concours et d'une campagne de sensibilisation. 

"Pour une belle terre, jetez vos déchets dans la bonne poubelle". Accompagné d’un joli dessin réalisé par les élèves de l’école communale d’Obourg, c’est le message qui s’affichera désormais sur les poubelles des différents établissements scolaires dépendant de la Ville de Mons.

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, un concours avait en effet été lancé aux écoles communales pour customiser leurs poubelles. Et ce sont les petits Obourgeois qui se sont illustrés de brillante manière.

"Avec Catherine Houdart, notre échevine de l’Enseignement, nous voulions taper sur le clou par rapport aux poubelles de tri dans toutes les écoles", indique Charlotte De Jaer, échevine de la Propreté. "Toutes les écoles disposent de poubelles permettant le tri sélectif, mais on s’est rendu compte qu’elles étaient parfois oubliées. On a donc eu l’idée d’un concours de dessin pour les customiser."

Ce concours était prétexte à une action de sensibilisation à la propreté dans les écoles communales. Ce vendredi, des élèves des six écoles participantes étaient ainsi réunis à Obourg. Ils ont pu être sensibilisés par l’HYGEA à l’importance de trier ces déchets. Ils ont également pu découvrir du matériel utilisé par les agents communaux, tel que l’intrigant Glutton. Ou encore assister à la pièce de théâtre Homo Detritus proposée par la compagnie Sandra Proes, avec le soutien de Bewapp.

"La rencontre avec des agents de notre Service Propreté est une animation qui me tenait à cœur", poursuit Charlotte De Jaer. "Nous espérons que ça rendra les enfants et leurs parents plus sensibles au travail que nos agents accomplissent. Les enfants sont de formidables ambassadeurs en matière de propreté. Ils ont la capacité de sensibiliser les adultes qui les entourent. Et n’oublions pas que ce sont les adultes de demain." D’où toute l’importance de travailler avec eux…

© D.R.