Le restaurant binchois ferme définitivement ses portes

La sauce n’aura pas pris au Piano de Manon. Le restaurant binchois a annoncé qu’il fermait définitivement ses portes. Sous l’impulsion de l’entrepreneur Christophe Wanty, l’établissement avait vu le jour en 2014. Un restaurant gastronomique dans la Cité des Remparts ? La place était à prendre.

Pour certains, l’idée était justement prometteuse. Pour d’autres, au contraire, ce genre de table n’avait pas fonctionné jusqu’à maintenant et le pari était risqué. Christophe Wanty avait pourtant mis les petits plats dans les grands, misant sur une décoration luxueuse et faisant appel à Yves Mattagne pour accompagner le lancement du restaurant.

Le célèbre chef étoilé avait notamment misé sur un four Josper, très rare, qui devait donner une saveur particulière aux aliments. Il avait fait appel au couple Michel Giraud et Bouchra Ramzi pour prendre les rênes de la cuisine. Mais quelques mois plus tard, le Piano de Manon devait une première fois fermer ses portes. La direction évoquait alors sobrement "quelques fausses notes".

Le temps d’accorder les violons, le restaurant pouvait ouvrir à nouveau pour être aussitôt rattrapé par la malchance. En 2016, le dimanche du carnaval, le Piano de Manon essuyait un incendie. Nouvelle fermeture temporaire. Il aura fallu attendre le mois de juin 2016 pour que le restaurant reparte du bon pied. C’est à Vincent Ligny qu’il revenait de rattraper la sauce.

Le jeune Binchois avait fourbi ses premiers couverts à La Fermette des pins avant d’enchaîner avec La Table du boucher et L’Art des mets. Il avait ensuite officié comme second en cuisine lors de l’ouverture du Piano de Manon. Sous sa houlette, le restaurant binchois était parvenu à rentrer dans le Gault & Millau. C’était en novembre. Pas suffisant pour permettre à l’établissement de survivre.

Mercredi, son équipe annonçait la fermeture définitive du Piano de Manon. De la tristesse et des regrets dans le communiqué. Pas d’explications. Nous avons tenté de joindre Christophe Wanty et l’équipe du restaurant, sans succès.