Formé aux USA, le chef sortira son livre à l'été prochain.

Il a fait du barbecue son métier et pour ainsi dire un art de vivre. Après quelque 30 années à transmettre sa passion, Rohan Hennebert obtient sa consécration. Le chef montois vient en effet d’être choisi par Dansons, la plus florissante des sociétés américaines de barbecue à pellets pour écrire un livre de recettes internationales.

Passionné depuis toujours par les États-Unis, leur culture et leur gastronomie, le chef s’est formé dans les états du Sud, notamment le Texas, le Tennessee, le Mississippi, la Louisiane et la Géorgie, pour finalement devenir le pionnier du barbecue américain en Belgique et en France. Après avoir édité son livre « Smokehouse – 25 ans de BBQ américain » cet été, il s’attaque à un nouvel ouvrage.

"J’ai plus de 300 livres de recette de barbecue à la maison et le souci, c’est que l’on y retrouve toujours les mêmes recettes, bien souvent axées sur le barbecue américain", explique-t-il. "C’est compréhensible puisque les USA sont le berceau du barbecue. Mais je voulais écrire un livre de recettes belges, françaises, italiennes qui permettront à la fois aux Européens de se retrouver et de découvrir cette nouvelle façon de cuisiner, et à la fois aux Américains de découvrir de nouvelles saveurs."

L’objectif est ambitieux puisque le chef s’attaque à des plats connus de tous. "Côtes de porc à l’berdouille, chicons au gratin, coq au vin, osso bucco, caille aux raisins, quiche Lorraine…Toutes mes recettes sont super simples et ne nécessitent pas d’ingrédients compliqués à trouver", promet encore Rohan Hennebert. Pour le reste, ce dernier ne peut que vanter la cuisson au barbecue à pellets, arrivé sur le marché européen il y a quelques années.

"C’est une révolution pour les amateurs de barbecue. Ils fonctionnent comme un four mais en utilisant du bois, sous forme de pellets alimentaires comme combustibles. Il suffit d’appuyer sur le bouton, choisir la température et le barbecue fait le reste. Plus besoin de rester derrière le barbecue en permanence et pourtant, l’on retrouve le vrai goût du bois." On peut par ailleurs griller, rôtir, braiser, faire de la pizza, du pain ou encore de la pâtisserie.

Le livre du roi de la grillade sera disponible en français et en anglais, dès cet été, chez les revendeurs de barbecue et sur différents sites, notamment Amazon et la Fnac.