Mons

Cette décision donne un coup d’envoi à la concrétisation de plusieurs projets

Le gouvernement a approuvé définitivement le portefeuille "Éco-zoning d’excellence" et ses 7 projets dans le cadre de la programmation des Fonds européens (FEDER 2014-2020). Labellisé par le Cœur du Hainaut, le projet d’éco-zoning d’excellence est situé à Saint-Ghislain. Il est basé sur un partenariat établi depuis 7 ans entre 8 entreprises actives au sein de la zone d’activité chimique de Tertre-Hautrage-Villerot, les autorités communales et Idea.

Portant sur un montant de 6.780.375 €, cette décision donne un coup d’envoi à la concrétisation de l’assainissement des sites contaminés par la pollution historique, de l’aménagement de terrains du quai Ghlin-Baudour sud, de l’acquisition de terrains à proximité du quai Ghlin-Baudour sud, des aménagements routiers à la porte ouest de l’éco-zoning, de la conception et construction d’une unité de gestion et de distribution de vapeur et d’eau chaude et enfin de la réalisation d’aménagements favorables à l’émergence d’un opérateur ferroviaire de proximité.

La réflexion stratégique des acteurs de ce projet vise principalement une gestion et une utilisation optimales de la matière, une rationalisation des ressources en énergie et en eau, une amélioration du transport de marchandises, une amélioration de la sécurité routière aux entrées/sorties du site, ainsi qu’un embellissement des abords.

Les budgets accordés dans ce cadre ainsi que les très prochains travaux de revamping de la rue de la Carbo complètent l’initiative entreprise par le ministre Di Antonio de soutenir un pilote de gestion mutualisée des eaux industrielles de ce zoning.

Ces éléments récompensent une démarche participative et intégrée au bénéfice du développement tant durable qu’économique de la Wallonie et contribuent à l’amélioration de l’image de marque d’une zone d’activité économique à réinvestir, notamment par l’accueil de nouvelles entreprises sur l’ancienne friche de Carcoke.